Paradoxes ? S'aligner et gérer les tiraillements !
- Fabrice JANNOT

- 10 déc. 2019
- 4 min de lecture
Nous sommes tous régulièrement confrontés à des situations paradoxales dans lesquelles nous envisageons deux choix opposés: A ou B?
De manière un peu caricaturale, on pourrait citer en illustration: - Partir ou Rester ?
- Faire soi-même ou déléguer?
- Dire ou Se Taire?
- Attaquer ou Subir ?
- Etc...
Nous nous focalisons alors sur la question du choix. Alors...A ou B? A ou B?
Et plus nous y réfléchissons plus nous ressentons une tension. Ce qui est normal puisque aucun des deux choix opposés ne nous satisfait vraiment. Aîe! C'est un paradoxe !
Les deux issues les plus courantes à ce scénario ne sont pas très agréables:
- L'immobilisme: la personne reste prise entre ces deux choix "cornéliens" et ne choisit pas. Elle maintient alors en elle la tension non résolue, use son énergie, et dégrade son image d'elle-même.
- Le passage à l'acte: la personne veut sortir de cette tension, et choisit l'une des deux options, qui se révèle insatisfaisante et dysfonctionnelle (si elle veut bien le regarder).
Pour bien comprendre ce tiraillement et sa résolution, j'ai choisi de vous partager aujourd'hui une description détaillé d'un processus et d'une métaphore très efficaces que j'ai développé et que j'utilise avec mes clients: "Les Bouées".
Imaginez une personne attachée entre deux "corps-morts" (c'est le nom donné aux bouées d'amarrage des bateaux). Elle essaie de se rapprocher de l'une ou l'autre des bouées...,mais chaque fois qu'elle tire une bouée pour aller vers l'autre, elle résiste de plus en plus fort et la ramène de l'autre côté. Ici les bouées représentent les deux choix entre lesquels nous sommes "coincés".

Et c'est bien normal car notre raisonnement reste enfermé dans le niveau conscient. Notre mental, pris dans son questionnement, ne voit pas que chacune des bouées (c'est à dire "les choix") est en réalité attachée à une gueuse immergée (c'est à dire un "besoin profond"). On comprend alors que choisir l'une ou l'autre des solutions opposées répondra à l'un de nos besoins, et pas du tout à l'autre, ce qui ne pourra jamais être satisfaisant.
La réponse ne se trouve donc pas en surface, et notre cerveau surtout habitué à construire des réponses concrètes ne cherche pas la réponse au bon endroit. Il va falloir le guider!
Mais alors comment faire?
1) Pour commencer je vous recommande d'utiliser une logique bouddhiste radicalement efficace: le "Ni-Ni" ! Vous décidez de ne choisir NI A NI B. Ainsi vous allez éviter à votre cerveau de se focaliser sur le paradoxe aliénant dans lequel vous vous trouviez, et vous arrêtez tout simplement de vous poser la question de A OU B. (Car plus vous vous poserez la question, plus elle prendra de la place dans votre esprit. La rumination n'est pas loin! ) Et surtout vous vous protégerez de tout "passage à l'acte", et donc d'une décision que vous risqueriez de regretter.
2) Plongez ensuite sur la surface des choses: dans votre inconscient, qui ne demande qu'à se révéler si vous savez le questionner. Dans la métaphore des bouées, notez que les gueuses qui maintiennent les bouées se trouvent aussi "sous la surface". Les marins savent d'ailleurs très bien qu'elles ne sont jamais attachées au fond de la mer, mais juste posées comme le serait une ancre.On peut très bien les déplacer. Il va donc nous falloir faire une petite plongée pour découvrir ces gueuses...et cette plongée vous l'aurez compris, c'est une introspection. Elle se réalise en se posant simplement les deux questions suivantes:
- De quoi ai-je envie?
- De quoi ai-je peur?
Cela parait simple, non? Et bien ça l'est! Dès lors que nous sommes pris dans un paradoxe, il s'avère qu'une envie s'oppose à une peur. L'inconscient ouvrira ses portes si nous savons poser la bonne question: ici celle de l'envie profonde, et de la peur profonde. Elles seront très souvent immatérielles (être abandonné, aimer, échouer, se valoriser, se sentir libre, se sentir enfermé, être jugé, se réaliser, etc...)
Mais cela peut prendre un certain temps et surtout cela exige de se poser profondément et sincèrement ces deux questions. Parfois on me demande: "Comment savoir si j'ai trouvé la réponse?". Je propose alors l'indicateur suivant: "Si je ressens l'émotion de la Peur lorsque j'évoque ma réponse...c'est probablement la bonne".
Il ne nous reste alors plus qu'à satisfaire nos deux besoins en choisissant "l'un ET l'autre".
On retrouve ici le principe de l'outil de Coaching: "Protéger/Permettre".
(Il consiste à permettre au coaché de se sentir sécurisé vis à vis de son inquiétude sur le sujet qu'il travaille et de se définir une limite jusqu'à laquelle il se sent OK. Cela lui ouvre un périmètre sécurisé au sein duquel il va enfin pouvoir expérimenter son envie. Le périmètre s'ouvrira de plus en plus de lui même au fur et à mesure de la pratique.)

Mais alors à la fin que se passe t'il?
Commencez déjà par accepter l'idée que vous ne maîtriserez pas la durée de ce processus introspectif et réflexif. Il sera terminé...quand vous le constaterez! Le fait d'inscrire dans votre cerveau le choix de répondre à un besoin ET à l'autre, l'obligera à imaginer d'autres choix que les A ou B initiaux, et à trouver une "3ème voie" (la fameuse "voie du milieu").
Au bout d'une heure, un jour ou un mois, selon les enjeux et votre capacité d'insight, une solution émergera en vous, nourrissant vos deux besoins. Elle sera probablement différente de A ou de B, mais ce sera la bonne car vous vous sentirez naturellement à l'aise avec, et parfaitement aligné.

Cette méthode que chacun peut pratiquer, a de nombreux bénéfices:
- Elle vous permettra de mieux vous connaitre,
- Vous vous sentirez plus serein dès que vous aurez identifié vos besoins profonds et choisi de répondre aux deux.
- Elle vous ouvrira des perspectives nouvelles et des choix fonctionnels et satisfaisant.
- Enfin, elle vous permettra surtout de vous inscrire dans une démarche de transformation personnelle, au fur et à mesure que vous l'emploierez à chaque situation de ce type. Par le développement de votre capacité introspective, par une meilleure connaissance de vos peurs que vous subirez alors de moins en moins, et par l'émergence d'une pensée moins "duelle" et clivante, en intégrant la puissante logique du "ET". Vous sortirez alors doucement de la logique de base qui anime chaque être humain: la pensée en "OU", fruit de l'apprentissage du langage, par essence "catégorisant" et "différenciant", mais qui crée en chacun souffrances, conflits, jugements, incompréhensions.... Mais çà....c'est une autre histoire !
























Commentaires