Le Covid19: Métamorphose des paradigmes?
- Fabrice JANNOT

- 28 mai 2020
- 3 min de lecture
Le confinement a ramené une grande partie d'entre nous...à "soi". Les questionnements, manques, découvertes, prises de conscience, qui en ont découlé, semble avoir pour beaucoup, remis en perspective la notion de l'essentiel.
Tandis que le système mondial et économique actuel montre ses failles et fragilités, logistiques, sociales, économiques et environnementales, nos Sociétés modernes découvrent que "tout est lié". Approcherions nous enfin d'une perspective plus systémique du Monde, et donc de la vie, de soi, ou de l'entreprise? Un regard holistique capable d'embrasser toute chose dans une compréhension plus globale et intégratrice, et sortir de la dualité qui nous amène à penser en "OU" dans un clivage permanent, plutôt qu'à reconnaître l'interdépendance ("ET") de chaque chose?
L'Humain OU l'Economique? La Croissance OU l'Ecologie? La Frugalité OU le confort? La liberté OU la sécurité?
Notre pensée nous enferme bien plus que tout autre réalité extérieure et la faire évoluer ouvre instantanément d'innombrables perspectives satisfaisantes et créatrices. Comme beaucoup d'autres, je m'observe en train de penser que peut-être cet épisode bousculant que nous traversons pourrait être de nature à générer l'amorce d'un changement, pour une partie des individus et des organisations, et contribuer à une progression.

Il est certain que les vrais apprentissages et évolutions de paradigmes ne surviennent que dans les crises. Des crises qui sont toujours marquées par un temps d'arrêt, une sorte de métamorphose où comme la chenille devenant papillon, un temps de latence est nécessaire pour intégrer le changement en cours. Le cycle de la vie nous rappelle que l'ordre naît du chaos, que le printemps suit l'hiver, que la Vie et la Mort s'enchaînent et s'entrelacent dans un ballet où notre résistance à accepter la nature des choses et son impermanence crée un jugement négatif et une résistance. Pourtant tout est cycle, tout est mouvement, tout est mort et renaissance, tout est impermanent.
Il vient un moment où l'on comprend les plus vieux enseignements spirituels, dont la nature réelle de la souffrance, qui est qu'elle n'est en fait que "la résistance". A ce qui est, A ce qui sera. Cette compréhension nous invite à découvrir la notion d'Acceptation qui est son antidote et son contraire. Loin du "j'm'enfoutisme" avec lequel elle sera confondue par les plus contrôlants d'entre nous, l'Acceptation est cette capacité à regarder la réalité avec lucidité, et en premier lieu notre propre réalité intérieure, et à accepter sans jugement que ce qui est...est. Comment refaire le passé? comment éviter ce qui est déjà en train de se produire? Comment se reprocher d'avoir été ce que nous avons été jusqu'à maintenant?
Le seul espace d'action qui nous est disponible est le présent. Utiliser notre énergie pour lutter contre l'inéluctable et vivre dans la peur et le refus de ce qui est, est un non-sens qui pourtant nous est tous instinctif. Jusqu'à ce que nous comprenions les notions d'Impermanence et d'Acceptation.
L'acceptation est l'antidote de la peur, la libération de notre mental ne cherchant plus à contrôler ce qui ne peut l'être, et alors libre de nager dans le courant des choses, dans le flux de la vie et des réalités au présent, et à se connecter à ce qui nous inspire.
Le Tao nous enseigne qu'il n'y a que deux énergies, l'Amour et la Peur, générant le sentiment d'abondance ou le Manque, l'Ouverture ou la Fermeture, la Création ou la Régression.
Qu'il semble simple ce prisme pourtant si réel pour nous permettre au quotidien de guider nos pensées, nos paroles et nos actions.
Ainsi, s'ouvre à nous ou du moins à ceux qui ont senti bouger leur intériorité durant ce confinement, ou peut être face au rappel de l'existence de la Mort, la possibilité de relier les essentiels, et de se permettre, en tant qu'individu ou en tant qu'entreprise, de rechercher l'harmonie et l'équilibre, en acceptant les évolutions en cours. Qu'elles soient pertes ou gains ne relèvera que du regard que nous portons dessus et de ce que nous décidons d'en faire. La peur de l'inconnu ou l'opportunité de la page blanche à écrire? La résistance au changement ou l'inspiration créatrice d'une évolution?
C'est la mission et le savoir-faire d'EGEÏS que de vous accompagner à conscientiser les résistances ou les manques qui créent la fermeture, en soi ou dans une organisation, et de faire émerger un alignement intérieur ou interpersonnel autour de ce qui fait vraiment sens.
























Commentaires